Aller au contenu principal
Fermer

L'Arabie saoudite gèle les loyers de sa capitale pour une durée de 5 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 08:51

Les autorités saoudiennes ont annoncé jeudi le gel pour cinq ans des hausses annuelles des contrats de location résidentiels et commerciaux à Ryad, capitale en manque de logements qui attire de nombreux expatriés et Saoudiens.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

L'annonce du gel s'est faite par décret royal et décision du Conseil des ministres.

Selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA, ces nouvelles dispositions visent à "réguler la relation entre bailleurs et locataires (...) en réponse aux défis posés ces dernières années par la hausse des loyers résidentiels et commerciaux".

Le texte indique que "l'augmentation annuelle du montant global du loyer des biens résidentiels et commerciaux, existants ou nouveaux, situés dans le périmètre urbain de la ville de Ryad, est suspendue pour une durée de cinq ans à compter du 25 septembre 2025".

La capitale saoudienne compte plus de 8,6 millions d'habitants, dont près de la moitié d'étrangers, qui jouent un rôle majeur dans divers secteurs du riche royaume pétrolier, première économie du Moyen-Orient.

Les habitants se plaignent de hausses jugées excessives, alors que l'Autorité générale de la statistique a indiqué en août dernier que les loyers résidentiels avaient augmenté de 7,6% sur un an.

La capitale se développe surtout à l'horizontal, dominée par des petites villas, ce qui limite l'offre face à une demande croissante, alimentée par l'arrivée de milliers d'expatriés et de Saoudiens attirés par des méga-projets en cours.

La hausse des loyers résidentiels a été le principal facteur du taux d’inflation annuel de 2,3% enregistré en août dans le royaume, selon l'Autorité générale de la statistique.

Le ministre saoudien des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, avait reconnu en juin cette hausse des prix et ce déficit important entre l'offre et la demande à Ryad.

"Une ville comme Ryad a besoin chaque année de 120.000 à 130.000 nouveaux logements", avait-il déclaré à la presse.

En avril dernier, les autorités avaient par ailleurs relevé à 10% de leur valeur la taxe annuelle sur les terrains vacants de la capitale, expliquant vouloir encourager la construction et accroître l'offre de logements.

2 commentaires

  • 26 septembre 10:15

    il faut mieux moins de profit pour qq uns .. qu une revolution et nous on est pas mieux avec nos normes ecologiques .. on augmente la penurie de logements en France .. le Canada avec ses normes a deja rendu la vie des locataires ou de ceux qui veulent louer voir acheter bien difficile ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Naufragés du fleuve Congo, le lourd prix du manque de routes
    information fournie par AFP Video 17.11.2025 19:38 

    Faute de routes praticables, ils sont partis en pirogue et ont péri dans les eaux sombres du fleuve Congo: à Mbandaka, ville du nord-ouest de la RDC, le cimetière accumule les victimes des tragiques naufrages qui se répètent dans la région enclavée.

  • Manifestation contre Andrej Babis à Prague en République tchèque le 17 novembre 2025 ( AFP / Michal Cizek )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:27 

    Les Tchèques et les Slovaques se sont rassemblés par milliers lundi à l'occasion des commémorations de la Révolution de Velours, accusant les dirigeants Andrej Babis et Robert Fico de trahir l'héritage de la transition vers la démocratie. Le 17 novembre 1989, les ... Lire la suite

  • Conférence de presse de dirigeants, à la COP30, à Belem (Brésil), le 17 novembre 2025 ( AFP / Pablo PORCIUNCULA )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:14 

    La COP30 en Amazonie brésilienne est entrée lundi dans sa deuxième et dernière semaine avec des sujets de blocage majeurs, dont la taxe carbone aux frontières européennes attaquée par la Chine et d'autres pays, mais déclarée non négociable par l'Union européenne. ... Lire la suite

  • Des salariés de Novasco bloquent l'accès à l'usine d'Hagondange (Moselle) le 14 novembre 2025 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 17.11.2025 19:02 

    Le tribunal de Strasbourg a décidé lundi la "cession partielle" de l'aciériste en difficulté Novasco (ex-Ascometal), au prix d'une suppression de plus de 500 emplois et de la fermeture de son plus grand site, à Hagondange en Moselle. La chambre commerciale du tribunal ... Lire la suite

Pages les plus populaires