Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'Arabie saoudite gèle les loyers de sa capitale pour une durée de 5 ans
information fournie par Boursorama avec AFP 26/09/2025 à 08:51

Les autorités saoudiennes ont annoncé jeudi le gel pour cinq ans des hausses annuelles des contrats de location résidentiels et commerciaux à Ryad, capitale en manque de logements qui attire de nombreux expatriés et Saoudiens.

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

( AFP / GIUSEPPE CACACE )

L'annonce du gel s'est faite par décret royal et décision du Conseil des ministres.

Selon l'agence de presse officielle saoudienne SPA, ces nouvelles dispositions visent à "réguler la relation entre bailleurs et locataires (...) en réponse aux défis posés ces dernières années par la hausse des loyers résidentiels et commerciaux".

Le texte indique que "l'augmentation annuelle du montant global du loyer des biens résidentiels et commerciaux, existants ou nouveaux, situés dans le périmètre urbain de la ville de Ryad, est suspendue pour une durée de cinq ans à compter du 25 septembre 2025".

La capitale saoudienne compte plus de 8,6 millions d'habitants, dont près de la moitié d'étrangers, qui jouent un rôle majeur dans divers secteurs du riche royaume pétrolier, première économie du Moyen-Orient.

Les habitants se plaignent de hausses jugées excessives, alors que l'Autorité générale de la statistique a indiqué en août dernier que les loyers résidentiels avaient augmenté de 7,6% sur un an.

La capitale se développe surtout à l'horizontal, dominée par des petites villas, ce qui limite l'offre face à une demande croissante, alimentée par l'arrivée de milliers d'expatriés et de Saoudiens attirés par des méga-projets en cours.

La hausse des loyers résidentiels a été le principal facteur du taux d’inflation annuel de 2,3% enregistré en août dans le royaume, selon l'Autorité générale de la statistique.

Le ministre saoudien des Municipalités et du Logement, Majed al-Hogail, avait reconnu en juin cette hausse des prix et ce déficit important entre l'offre et la demande à Ryad.

"Une ville comme Ryad a besoin chaque année de 120.000 à 130.000 nouveaux logements", avait-il déclaré à la presse.

En avril dernier, les autorités avaient par ailleurs relevé à 10% de leur valeur la taxe annuelle sur les terrains vacants de la capitale, expliquant vouloir encourager la construction et accroître l'offre de logements.

2 commentaires

  • 10:15

    il faut mieux moins de profit pour qq uns .. qu une revolution et nous on est pas mieux avec nos normes ecologiques .. on augmente la penurie de logements en France .. le Canada avec ses normes a deja rendu la vie des locataires ou de ceux qui veulent louer voir acheter bien difficile ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump a annoncé une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur ( AFP / Brendan Smialowski )
    information fournie par AFP 26.09.2025 14:29 

    Le président américain Donald Trump a annoncé que les États-Unis imposeraient une taxe de 100% sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, frappant de plein fouet le premier marché mondial du secteur, une nouvelle mesure choc assortie d'exemptions ... Lire la suite

  • Des avions de chasse MiG-21 de l'armée de l'air indienne sur le tarmac de la base aérienne de Chandigarh, avant leur départ définitif, le 24 septembre 2025 ( AFP / Arun SANKAR )
    information fournie par AFP 26.09.2025 13:40 

    Après plus de 60 ans de service et un lourd bilan de 400 accidents ayant coûté la vie à 171 pilotes, les derniers chasseurs MiG-21, parfois surnommés "cercueils volants", ont volé vendredi pour la dernière fois sous les couleurs indiennes. Cette cérémonie s'est ... Lire la suite

  • Les membres du groupe Kneecap, dont le chanteur Liam O'Hanna, alias Mo Chara, portent des cagoules aux couleurs du drapeau irlandais à leur arrivée au tribunal de Woolwich, à Londres, le 26 septembre 2025 ( AFP / CARLOS JASSO )
    information fournie par AFP 26.09.2025 13:35 

    La justice britannique a abandonné vendredi les poursuites pour "infraction terroriste" lancées contre Mo Chara, rappeur du trio nord-irlandais Kneecap, qui s'est réjoui à sa sortie du tribunal que les "tentatives pour faire taire" le groupe aient "échoué". "Vos ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 26.09.2025 13:11 

    (Actualisé avec PACCAR, Warner Bros Discovery, RAPT Therapeutics) Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,18% pour le Dow Jones .DJI , de 0,07%pour le Standard ... Lire la suite

Pages les plus populaires